Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à Azincourt Invité! Amuse toi bien.


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 production de pain d'azincourt

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nededard
conseiller municipal
Nededard


Sexe : Masculin

Village : Agincourt
Messages : 22


production de pain d'azincourt Empty
MessageSujet: production de pain d'azincourt   production de pain d'azincourt EmptyLun 15 Fév - 13:48

Code:
HRP : je crée un topic pour se sujet pour plus de lisibilité.

A la demande du maire, j'ai envoyer un courrier a tout nos Boulanger pour comprendre pourquoi il y a fait si peu de pain sur le marcher.

voila le courrier envoyer le 13 février de l'an de grâce 1464

Citation :
Très chères Boulanger d'Azincourt,

Je me permet de vous écrire au nom du conseil municipal d’Azincourt car nous avons remarqué une baisse significative sur la production et la vente de miche de pain sur notre marcher, hors à notre connaissance il y a tout ce qu’il faut sur le marcher pour vous permettre de produire ce pain.

La mairie vend des miches de pain à 6 Ecus afin de limiter le prix aussi je vous invites à vendre vos produit en dessous des 6 Ecus pour plus facilement écouler vos productions. Pensez à nos jeunes arrivant qui on besoin d’économiser leur écus…

Cependant, je suis prêt à recevoir tout vos message et commentaire que je ferais suivre au conseil municipal afin de comprendre et de vous aider si nous le pouvons. Ou encore vous pouvez venir me rencontré directement a mon bureau ici.

http://azincourt.roleplaylife.net/t218-bureau-de-l-assistant-du-tribun-nededard

En espérant vous lire ou vous rencontrer très bientôt, je vous souhaite une très bonne journée

Cordialement
Nededard
Assistant du tribun
Responsable de la filière élevage.

voila la première réponse reçu de messire Troisg

Citation :
De Troisg Date d'envoi Le 15 Février 1464 à 09h23
Objet Re: stock de miche de pain sur le marché Expire le 06 Mars 2016 Je pense que vous ne vous rendez pas compte qu'avec une vente en dessous de 6 les bénéfices sont moindres et ne nous permettent pas de vivre correctement

faites le ratio entre le prix des sacs de farine, le prix du bois,.... et vous aurez vite compris

et la réponse que je lui est envoyé le jour même.

Citation :
merci pour votre réponse messire,


je vais faire parvenir cette information au conseil municipale pour que nous puissions vous aidez de notre mieux.

nous reviendrons vers vous rapidement

Cordialement
Nededard

Je ferais le calcul en fonction des prix moyen du marcher, mais il me faudrait le prix de vente du bois SVP.

et je vous informer des résultat de c'est calcule rapidement. a moins que vous ne souhaitiez les faire vous même.

pour vous servir
Nededard
Revenir en haut Aller en bas
Sherine
Admin
Sherine


Sexe : Féminin

Village : Azincourt
Messages : 444


production de pain d'azincourt Empty
MessageSujet: Re: production de pain d'azincourt   production de pain d'azincourt EmptyLun 15 Fév - 15:48

Il a raison, c'est pour cela que lorsqu'Aurelav vendait son pain à moins de 6 écus, les boulangers se plaignaient car elle déséquilibrait toute une filière (mais bouh! ce sont nous les méchants^^).

Ça explique bien aussi pourquoi il y a moins de pain sur le marché: à quoi bon passer du temps dans son échoppes à cuisiner si c'est pour vendre à perte? Personne fait ça de nos jours, il ne faut pas se leurrer!

Le prix du stère était de 4.50 écus, je le vendais à 4.55 écus pour que la mairie puisse écouler son stock avant moi et je crois que Creeks le met dorénavant à 4.70 écus mais à vérifier comme il n'y en a pas en vente sur le marché aujourd'hui.

Pour ce qui est de la farine, si elle n'est pas à moins de 12 écus le sac, elle reste très chère. Et c'est le cas en ce moment car le sac le moins cher est à 13.20 écus.

Pilot, tu as été nommé responsable de la guilde des cultivateurs de blé et des meuniers, il était temps pour toi de les contacter pour rééquilibrer tout ça!

[HRP]Je ferais passer cette discussion dans ton bureau une fois que nous aurons terminé.[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Nededard
conseiller municipal
Nededard


Sexe : Masculin

Village : Agincourt
Messages : 22


production de pain d'azincourt Empty
MessageSujet: Re: production de pain d'azincourt   production de pain d'azincourt EmptyMer 17 Fév - 21:36

Bonjour,

Je me suis pencher sur toute la filière boulangerie en partant du producteur de blé jusqu’au boulanger.

Commençons par le producteur de blé :

J’ai calculé qu’un producteur de blé pouvait en embauchant systématiquement quelqu’un pour le labour, la semence et la récolte une personne avec 19 point de caractéristiques à 21 écus de salaire. Et en gardant un sac pour la semence suivante pouvais ce faire 29 écus de bénéfices pour un seul champs en vendant 10 écus le sac de blé. Ce qui me semble tout a fait correcte comme bénéfice pour un premier champs, sachant qu’il gagnera rapidement des PR et qu’il peu travailler a coter. (Autant dire qu’il gagne plutôt bien ca vie pour un paysan.) Le bénéfice d’un deuxième champs avec les même principes a l’exception qu’il devra y travailler au moins une fois pour faire un bénéfice de 18 écus.

Le Meunier :

En admettant que le producteur de blé décide de vendre son blé a 10,5 écus, si le meunier achetés 10 sac de blé pour produire de la farine.
Si il vend ses sacs de farine à 12,7 écus, il se fait un salaire de 22 écus, ce qui me semble plus que correcte pour un Artisan meunier.

Et pour terminer le boulanger :

En partant du principe que tout le monde veut gratter un peu plus, si il achetés sa farine a 13,2 Ecus et la stère de bois à 4,70 en produisant 36 miches de pain, il se fait un salaire de 22,2 Ecus en vendant la miche de pain a 5,8 Ecus.


Donc pour en conclure, si tout le monde joue le jeu dans la filière, les artisans gagne facilement environs de 22 Ecus de salaire par production, et le paysan peu ce faire jusqu'à 47 Ecus de bénéfice sur ces 2 parcelles de blé.

ET nous avons du pain a 5,8 Ecus sur le marché pour que nos vagabond et jeune paysan peuvent continuer a moindre frais une fois qu’il on utiliser les 2 miches a 2 écus. ce qui me semble essentiel pour que nos vagabond reste et ce développe chez nous en plus de tout le reste fait par notre chère tribun.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaire, tout les calcule ont été fait grâce au feuille de calcule de l’office du boutonneux.

Ned
Revenir en haut Aller en bas
Creeks
conseiller municipal



Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 76


production de pain d'azincourt Empty
MessageSujet: Re: production de pain d'azincourt   production de pain d'azincourt EmptyVen 19 Fév - 11:44

Le principale c'est qu'a la fin le pain ne dépasse pas 6 écus c'est la nourriture de base donc c'est important pour tout le monde

Il ne nous reste plus qu'a mettre tout ça en place et contacter toute les personnes concernés pour leur expliquer, qui est le responsable de cette filière ?
Revenir en haut Aller en bas
Sherine
Admin
Sherine


Sexe : Féminin

Village : Azincourt
Messages : 444


production de pain d'azincourt Empty
MessageSujet: Re: production de pain d'azincourt   production de pain d'azincourt EmptyVen 19 Fév - 17:05

Ben c'est Pilot qui est en charge des cultivateurs de blé et des meuniers.
Les boulangers n'ayant pas de responsable, c'est donc à moi de m'en charger.

J'ai envoyé un courrier à Pilot pour l'inviter à se joindre à notre discussion... il semblerait qu'il n'ait pas encore eu le temps de passer!
Revenir en haut Aller en bas
Sherine
Admin
Sherine


Sexe : Féminin

Village : Azincourt
Messages : 444


production de pain d'azincourt Empty
MessageSujet: Re: production de pain d'azincourt   production de pain d'azincourt EmptyLun 22 Fév - 22:06

Bon, j'ai ouvert une boulangerie, je reprends la filière pour une meilleure organisation de tout un chacun.

Ned, si tu as contacté les boulangers, peux tu me joindre ici une copie de ton courrier s'il te plait?

[Cette discussion sera déplacée dans le sujet "filière pain" d'ici 48 heures]
Revenir en haut Aller en bas
Sherine
Admin
Sherine


Sexe : Féminin

Village : Azincourt
Messages : 444


production de pain d'azincourt Empty
MessageSujet: Re: production de pain d'azincourt   production de pain d'azincourt EmptyLun 29 Fév - 0:02

Bon, je viens de faire un rapide calcul avec mes économies et du pain à 5.80 écus ce n'est pas possible.
Pour faire trois miches de pain, il faut donc un sac de farine, un stère et une heure de travail.

- un sac de farine 13.25 écus (la semaine dernière)
- un stère de bois: 4.70 écus.
- salaire artisan: entre 21 et 23 écus pour 22 heures, en sachant que les offres d'emploi sur notre village ont régulièrement des salaires proposés à 21/22 écus.
Donc le salaire horaire d'un boulanger est de 1.05 écu (23/22=1.045)

Premièrement, je voudrais parler du salaire des artisans parce que cette vieille indication n'est clairement plus d'actualité. Si cela remplit mieux les bourses de miner, pourquoi travailler dans son échoppe?
C'est quand même un écu de moins à l'heure qu'à la mine. Enfin bon!
Ceci explique certainement la présence moins importante de pain notamment sur le marché!


Ensuite donc sur une heure de travail, le calcul est assez simple

Citation :
13.25+4.70=17.95

Donc pour cuire trois miches de pain, il faut investir 17.95 écus, ce qui en soit n'est pas énorme, je vous l'accorde sauf que ça coince au moment de vendre le pain.

Citation :
3x5.80=17.40

Vendre 3 miches de pain sur le marché à 5.80 écus c'est perdre 55 deniers à chaque fournée et en plus on ne prend pas de salaire.

Etre boulanger aujourd'hui, c'est synonyme de perte d'argent.

La vente de pain à moins de 6 écus est impossible tant que le prix de la farine de baissera pas considérablement. Le prix du bois aussi Creeks que tu as augmenté tout seul dans ton coin sans en parler au conseil.

Et encore avec du pain à 6 écus, on se fait un bénéfice ou du moins une paie de 5 deniers pour une heure de travail.

Il y a très clairement un problème à ce niveau là, qu'il faudrait étudier.

Et Pilot n'est toujours pas venu s'exprimer....

Revenir en haut Aller en bas
Creeks
conseiller municipal



Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 76


production de pain d'azincourt Empty
MessageSujet: Re: production de pain d'azincourt   production de pain d'azincourt EmptyJeu 3 Mar - 23:59

je baisse le bois a 4.55 ecus pour la farine je ne peux pas faire grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Sherine
Admin
Sherine


Sexe : Féminin

Village : Azincourt
Messages : 444


production de pain d'azincourt Empty
MessageSujet: Re: production de pain d'azincourt   production de pain d'azincourt EmptyVen 4 Mar - 12:37

J'ai en fait commis une erreur dans mes calculs... Embarassed
En fait on utilise un demi stère de bois pour un sac de farine, soit 2.35 écus enfin même moins si tu as rebaissé le bois.
La farine aussi est à 13.20 écus en ce moment.

Citation :
13.20+(4.55/2)=15.48
3x5.80=17.40
17.40-15.48= 1.92

Ce qui fait donc une paie de 1.92 écus pour une heure de travail et trois miches de pain vendues à 5.80 écus.
Je ne sais pour les autres boulangers mais comme je ne peux travailler sur une journée continue mais quelques heures par ci par là, je ne vendrais pas mon pain en dessous de 5.95 écus ce qui est déjà bien, je me souviens il y a une dizaine d'années, le pain coûtait 6.50 écus, on ne pouvait miner à l'heure, les salaires proposés par les zinzins étaient moins élevés et tout le monde vivait très bien quand même!
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


production de pain d'azincourt Empty
MessageSujet: Re: production de pain d'azincourt   production de pain d'azincourt EmptyLun 7 Mar - 18:27

Une petite visite rapide sur le marché d'Azincourt a donné ça :

PAINS :
Il y a : 87 x miches de pain en vente à cette minute. Les prix varient de 5,95 écus à 6,80 écus

La situation reste tendue, maintenant, si Shérine se met à produire son propre pain et se coordonne avec deux autres boulangers, la situation restera gérable. J'imagine que la mairie a, elle aussi, des stocks en taverne municipale, de même que la plupart des boulangers locaux.

FARINE :
Il y a aussi : 84 x miches de pain en vente à cette minute. Les prix varient de 13,20 écus à 13,50 écus

Si 10 x sacs de farine sont utilisés pour faire cuir x 36 miches de pain, nous avons donc un potentiel pour faire cuir 300 x miches de pain.

Cela ne me choque pas de trouver aujourd’hui de la farine en vente à 13,50 écus. Rappelez-vous que ces sacs de farines sont d'anciens stock qui semble dater de plusieurs mois, au temps ou le sac blé se vendait rarement en dessous de 11,30 écus, voir 11,40 écus.

BLE :
Pour le blé, nous avons : 163 x sacs de blé réparti comme suit :
- 30 x sacs de blé vendus entre 10,90 écus et 11,00 écus.
- 133 x sacs de blé vendus entre 12,10 écus et 12,20 écus.

Personnellement, j'ai toujours défendu la politique un blé fort pour un pain un peu plus cher (mais toujours à un prix raisonnable). D'ailleurs, je serais pour que le blé soit toujours au dessus de 11,00 écus, sinon les producteurs risquent de laisser leurs champs en friche.

Maintenant, ce "trou" entre le blé vendu à 11,00 écus qui passe brusquement à 12,00 écus fait clairement penser à de la spéculation pour profiter de cette situation. Si les producteurs avait échelonné leurs ventes entre 11,00 écus et 12,00 écus, j'aurais trouvé la chose acceptable, mais là, il s'agit d'un producteur qui ignore sciemment les lois de l'offre et de la demande (donc notre jeu collectif) et travaille en solo, uniquement pour faire du profit.

Malgré tout, cela reste légal.


BOIS :
Et pour terminer, nous avons : 07 x stères de bois en vente pour 4,55 écus.

Il faudrait peut être envoyé du monde couper du bois à Arras (au moins cinq personnes pendant huit jours) ; Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


production de pain d'azincourt Empty
MessageSujet: Re: production de pain d'azincourt   production de pain d'azincourt EmptyLun 7 Mar - 19:01

Je sors ma règle de calcule et je commence à compter :

MEUNIER :
Le meunier rachète le blé à 11,00 écus et revends la farine à 13,20 écus. Sur la base de 10 sacs par jour, cela donne un salaire de 22,00 écus pour une journée de travail. Un salaire de 22,00 écus par jour ? Parce que nous le valons bien !

Personnellement, j'arrive à produire 14 sacs de farines par jour sans trop d'efforts.

C'est pour cela que je serais vraiment favorable à l’augmentation des prix du blé sur le marché d'Azincourt. Je suis sur qu'à 11,20 écus le sac, les meuniers comme la mairie y trouveraient leur compte. A toujours vouloir tirer les prix vers le bas, on ne construira jamais rien de bien. Au moins que les cultivateurs en profitent un peu.

BOULANGER :
Ici je ne suis pas très sur des calcules, n'ayant jamais été boulanger moi même :
Un boulanger peut faire 36 x miches de pains par jour. A 06,00 écus la miche, Cela donne une rentrée d'argent théorique de : 216,00 écus.

Pour arriver à ce résultat, le boulanger doit d'abord investir dans :
- 12 x sacs de farine
- 06 stères de bois

Nous avons vu que la farine se vendait à 13,20 écus et le bois à 4,55 écus. Cela fait nous donne investissement de 185,00 écus pour faire cuire 36 x miche de pain. Si je ne me trompe, cela donne un salaire de 30,00 écus par jour.

Après ça, il est vrai que le pain risque de lui rester sur les bras après. La solution pourrait venir de rachats multiples de la mairie, mais à la condition que le comté soit prêt à reprendre. D'ailleurs, connaissant bien nos artésiens, je doute que le comté ne rachète notre pain à plus de 5,80 écus. Donc le serpent se mord la queue !
Revenir en haut Aller en bas
Creeks
conseiller municipal



Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 76


production de pain d'azincourt Empty
MessageSujet: Re: production de pain d'azincourt   production de pain d'azincourt EmptyMar 8 Mar - 17:47

Oui enfin de la a le vendre aux autres que les Azincourtois, j'en demande pas temps, c'est juste que c'est dommage quand on à les moyens de pouvoir produire quelque chose de devoir l’acheter aux autres villes, comme c'est cas actuellement pour cette denré

Après un pain au alentour de 6 écus, ça reste un bon prix
Revenir en haut Aller en bas
Sherine
Admin
Sherine


Sexe : Féminin

Village : Azincourt
Messages : 444


production de pain d'azincourt Empty
MessageSujet: Re: production de pain d'azincourt   production de pain d'azincourt EmptyMar 8 Mar - 23:23

Sherine restait dubitative.

Mouais... enfin à voir avec les autres boulangers mais je ne descendrais pas à moins de 5.95 écus par miche de pain vendue pour le moment. Peut être dans quelques mois mais actuellement, je compte et j'ai besoin de mon salaire d'artisan, surtout que je ne peux pas travailler des journées complètes dans ma boulangerie comme je guette régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





production de pain d'azincourt Empty
MessageSujet: Re: production de pain d'azincourt   production de pain d'azincourt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
production de pain d'azincourt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La mairie :: La Mairie :: Salle du Tribun-
Sauter vers: