Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à Azincourt Invité! Amuse toi bien.


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptyMer 29 Oct - 2:32

Citation :
BILAN DE FIN DE MANDAT

Citation :


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Annone10

Citation :



BILAN du Comte

Début de mandat agité dû au manque de fer et la pression répercutée sur le parc minier. Heureusement, en se serrant les coudes et aidé par les artésiens et nos diplomates, que se soit sur terre ou en mer, nous avons reussi à rétablir le stock !
Cela nous porte à réfléchir sur l'avenir de l'Artois et les choix à envisager pour la bonne gestion du comté.

Nous avons donc lancé quelques débats en salle de consultation et en salle des feudataires sur le parc minier, pour justement déterminer ce vers quoi nous voulons aller et nous donner les moyens pour ne pas voir se reproduire les fermetures de mines.

L'activité économique et commerciale est bonne et nous n'avons de cesse de continuer à œuvrer en ce sens.

Niveau sécurité actuellement aucune menace mais nous déplorons la disparition de notre Capitaine. Malgré les recherches entreprisent, nous ne l'avons toujours pas retrouvé et nous sommes chaque jour plus inquiet à son sujet. Les mesures nécessaires vont être entreprises pour garder notre équilibre niveau défense du territoire.

Des discussions sont en cours, comme le cahier des charges pour monter le port de bertincourt en arsenal, la revue de certaines taxes non adaptées, revue de decrets municipaux etc...ceux-ci seront votés au plus tôt.

Le souci majeur rencontré lors de ce début de mandat fut la mise en place interne des conseillers. Des ajustements ont été faits en fonction, mais le plus gros problème fut que, de part la liste unique et la jeunesse de certains conseillers qui n'avaient pas pris la mesure d'un poste au conseil, et parfois même la dureté d'exigence de certains artésiens face à leurs élus...nous nous sommes retrouvés malheureusement devant des absences et abandons de charges.
Ce n'est pas faute d'avoir pourtant prévenu du temps d'investissement et que s'adapter à un poste comtal était une lourde charge, néanmoins, nous devons faire face à la situation et faisons donc en sorte d'assurer la bonne gestion du comté, faisant fi de la difficulté !

Je remercie donc chaleureusement les conseillers qui travaillent dur et s'accrochent chaque jour pour toujours mieux vous servir, ainsi que les nombreux acteurs de l'ombre.


Fin de mandat plus sereine, malgré les difficultés rencontrées. Il a fallu travailler dur pour palier aux absences qui ont pesé sur le conseil, cependant dans l'ensemble les conseillers actifs ont donné le meilleur d'eux mêmes pour tenter d'atteindre un maximum d'objectifs fixés !

Niveau économie, bien qu'il y a eu des chutes de mines liées à des impondérables, nous avons pu immédiatement faire les améliorations pour éviter un trop grand manque à gagner. Les améliorations ont couté, certes, tout comme le comté a perdu au début du mandat suite aux fermetures des mines lié au manque de minerais. Rappelons juste que grâce aux efforts fait au début de mandat pour reconstituer un stock de minerais convenable, nous avons pu faire tourner le parc minier de façon optimum à la suite. Nous ne pourrons donc pas dire que nous avons été totalement satisfaits, mais pouvons assurer que le comté s'en est remis et que nous sommes en mesure d'envisager de nouveaux projets !

Nous voulons faire part qu'au niveau construction de bateaux, plusieurs commandes ont été enregistrées et nous en sommes en mesures de fournir des potentiels acheteurs, ce qui n'était pas le cas encore il y a peu.

L'Artois a su commercer et renflouer son inventaire, tout comme il a su subvenir aux besoins de ses bourgeois.

Aussi, nous devions réviser certaines taxes et surtout celles en rapport à la bière. Rappelons qu'au mandat précédent, une revue globle avait été effectuée en catégorisant par "type de produits" et nous en avions perdu de vue l'impact sur tous les produits concernant la fabrication de la bière et donc les conséquences que cela engendraient sur Tastevin. Nous sommes donc heureuse de pouvoir annoncer que nous avons procédé à cette revue et qu'une discussion sera engagée avec Poussix, car l'Artois tiens a garder les rapports amicaux qui ont toujours été entretenus avec l'Abbaye de Tastevin.

Concernant la muraille, nous avons pu préparer les matériaux nécessaires, pour dès le début du prochain mandat, envisager l'agrandissement de celle-ci. (nous parlons d'au moins 20 pans supplémentaires)
L'objectif premier que nous nous étion sfixé est donc bientôt atteint pour notre plus grand plaisir !

Autre point positif, le prestige a pu etre ramené à 5*, même si cela ne fut pas sans mal, du a une gestion antérieure qui ne laissait pas de marge.

Niveau communication, le bilan de mi mandat n'a pu paraître mais avait bien été préparé. Nous aurions aimé mieux vous infomer, et nous ferons en sorte que cela ne se reproduise pas. Actuellement, avec les problèmes démographiques, nous savons qu'il est essentiel de communiquer et de vous consulter, comme nous nous y sommes employés au sujet des mines. Sachez que nous en faisons notre fer de lance pour le prochain mandat !

Niveau sécurité, nous tenons à faire un appel aux artésiens, le Guet et l'OST ayant besoin du soutien de tous pour que jamais elle ne soit inquiètée.

Concernant la Justice, même si peu de dossiers ont été transmis, il s'avère évident que l'Artois doit se doter de juristes, car il n'est pas aisé d'en comprendre tous les rouages au pied levé.
Nous ferons en sorte au cours du prochain mandat de fournir les outils nécessaires et de susciter les vocations.

La revue de la DLCA n'a pu être terminée, mais le travail à continuer d'avancer. Il n'est pas simple pour les nouveaux conseillers de reprendre les discussions en cours de route, sachant qu'elles sont nombreuses, cependant, il serait de bonne augure de clore cette révision lors du prochain mandat.

A présent, je tiens spécialement à remercier Tamano, notre Porte Parole ! Il a été une révélation pour son premier mandat.
Je rappellerais que le pouvoir était détenu par une liste unique et que parmis les nouveaux qui s'y sont tentés, il a été le seul à faire preuve de persévérance, de rigueur et d'investissement jusqu'au terme du mandat et je ne peux que le féliciter et l'engager à continuer en ce sens !

Bien sur, je tiens aussi à remercier les conseillers qui ont été actifs tout au long du mandat, tout comme ceux qui ont supporté jusqu’à deux postes pour que la gestion du comté ne soit pas trop affaiblie, et ceux qui ont su s'adapter à des postes différents de ceux initialement prévu, pour palier aux différents remplacements.

Pour finir, je remercie aussi particulièrement pour leur ténacité et leurs efforts quotidiens, les soldats et les guetteurs qui n'ont de cesse d'assurer notre défense, les maires qui participent activement au sein du conseil des villes, ainsi que les Tribuns, le Chancelier & Vices Chanceliers, les Ambassadeurs & Diplomates, les Marchands Ambulants bénévoles, les Capitaines, les Marins, l'Amiral et notre Conseillère Maritime.

Zazaroyaume, Comte d'Artois



Citation :

BILAN ECONOMIQUE


Citation :


BILAN DU CAC

Malgré que la fin de mandat soit chargée, nous avons continuer de commercer et avons récupérer des marchandises par mandat de part les différents acheteurs, dans l'optique de plusieurs constructions de bateaux. (1 bateau sur les 3 a été construit à date)

J'ai assuré en sus de mes charges le remplacement du CDM, ce qui ne m'a pas permis de faire tout ce que j'étais censé faire mais dans l'ensemble, on eut dire qu'un bon travail a été effetué !

Dans le même temps j'ai fait confectionné pour le comté deux voiles et deux mâts pour d'éventuels acheteurs qui n'auraient pas les marchandises nécessaires !

Par manque de temps, la discussion sur la revue de la grille des prix n'a pu être ouverte, mais elle le sera dans les jours à venir car j'ai préparé un gros travail en amont pour que nous perdions le moins de temps possible.

Je suis heureux de pouvoir annoncer que nous ne manquons pas de minerais et si nous avions du passer la main, le nouveau conseil n'aurait pas connu les difficultés qui furent les notres à la prise de mandat, comme le fermeture quasi-totale du parc minier et le manque à gagner qui va avec. Cela est donc une excellente nouvelle qu'il me fait plaisir de partager !

Aucun pan de muraille supplémentaire n'a été monté mais, j'ai travaillé pour tailler à prix défiant toute concurrence la pierre de taille nécessaire, et nous allons pouvoir envisager la construction de 20 nouveaux pans dans les plus brefs délais !

De même, je tiens à signaler que toutes les demandes de nos bourgeois ont été fournies, ce qui est une bonne chose, cependant il nous faut continuer de récuperer des produits de luxe, ce à quoi nous nous attelons^^

J'en viens à faire un appel à tous ceux qui veulent aider le comté en faisant le MA de façon bénévole ! Un contrat est en attente par manque de volontaires terrestres…sachant que les MA marins qui nous aidaient sont partis. Je remercie donc Agrippine, Liptis et Morganne qui viennent de nous aider pour assurer un des derniers contrats en cours ! et William_aleyn qui se démene pour le dernier ^^

Pour finir, je remercie tous les maires pour leur participation à la foire comtale ! ainsi que les MA qui n'hésitent pas à rendre service pour aider le Comté.


Tiberre, Commissaire Au Commerce



Citation :


BILAN DU BAILLI

Belle remontée de notre trésorerie comparé aux précédents mandats, du aux différentes ventes et aux constructions de bateaux en cours. Nous devons donc maintenir cet effort d'exportation tout en aidant les Artésiens par diverses mises en place pour maintenir nos marchés et faire évoluer notre démographie.

Néanmoins, une réflexion globale devra être mené sur l'ensemble de notre pole économique afin de définir une économie souveraine.

Plusieurs taxes ont été revues à la baisse concernant tout d'abord la filière Bière et également concernant des produits afin d'aider les nouveaux métiers ou de facilité le travail du Cac lors de mandat notamment lors des constructions de bateaux.

Je finis par quelques chiffres du mandat entier. On voit un net recul des achats de vache et peut nous indiquer un repli de cet élevage dans nos villes ainsi que pour les moutons. Les cochons sont nettement préférés, surtout pour nous fournir de la viande. Une filière qui fonctionne très bien en ce moment.


Citation :
Quelques chiffres :

ANIMAUX :
Premier mois :
Vaches : 94 (+17,5%)
Moutons : 186 (- 6 %)
Cochons : 208 (+45%)

Second  mois :
Vaches : 63 (- 33 %)
Moutons : 162 (- 13 %)
Cochons : 240 (+ 15.38%)

CÉRÉALES :
Premier mois :
Blés Utilisés : 743 (+ 18%)
Maïs utilisés : 1450 (1300 animaux + 150 armée) (+34%)
Pains : 300 (-18%)

Second  mois :
Blés Utilisés : 453 (+ 10 %)
Maïs utilisés : 1600 (1500 animaux + 100 armée) (+34%)
Pains : 200 (- 33 %)

Demalay, Bailli



Citation :


BILAN DU CAM

Début de mandat difficile pour les mines compte tenu du manque de fer en stock. Plusieurs mesures ont dû être prises en urgence pour éviter la fermeture de plusieurs mines :
- Fermeture de la mine de pierre à Bertincourt pendant 2 jours permettant ainsi au Comté d'économiser sur les salaires,
- Recherche active de fer pour remonter le stock
- Mise en place d'une animation à Péronne sur la mine de fer, initiée par Vitali, maire sortant, et que nous remercions ainsi que tous les Péronnais qui ont participé.
- Organisation de débats en salle du conseil mais aussi en salle de consultation qui ont permis d'expliquer et de comprendre le système compliqué des mines et d'obtenir l'avis de chacun. Merci aussi pour leurs participations et pour leurs idées non négligeables.
La 2eme partie du mandat a été moins difficile malgré la chute de niveau de 2 mines et par deux fois par manque d'entretien, mines qui ont repris leur niveau très rapidement grâce à une bonne gestion du stock en fer et en pierre.
Une baisse de fréquentation des mines a été également observée notamment suite aux départs en masse de nombreux voyageurs.
La mine d'argile a été ouverte 2 jours pour refaire le stock d'argile au niveau du comté générant une incidence sur les revenus du comté en provenance des mines.
En cette fin de mandat, toutes les mines d'Artois sont ouvertes et à leur niveau optimum.
Merci à tous ceux qui ont contribué à cet état des mines

Paulovnia, Commissaire aux Mines



Citation :


BILAN DU COORDINATEUR DES BOURGMESTRES

Suite au départ de Shaikhan au poste de CDM, j'ai assuré le remplacement et j'ai fait en sorte d'assurer le courant.
Ainsi, les nouveaux maires ont pu bénficier de leurs trousseaux en temps et en heure ! Tout comme le suivi des équipes municipales a été effectué.

En sus de mes charges, j'ai donc fait en sorte de calculer les impôts et leur suivi en salle du conseil.

Nous avons traité les demandes des maires ; Une pour Péronne qui n'a pas aboutie, et une pour Cambrai concernant la suppression d'un décret.

Pour le prochain mandat, j'espère qu'un CDM actif aura la motivation de se rapporcher du PP et des des tribuns avec l'ensemble des maires pour rendre le conseil actif et que tous les acteurs travaillent dans une optique de redynamisation commune !

Merci à tous les maires pour leur participation !


Tiberre, Coordinateur des Bourgmestres




Citation :


BILAN DE LA SECURITE

Citation :


GUET- BILAN DU PREVOT

Comme pour la première partie du mandat, ce fut calme, sans grand changement
Je tiens seulement a remercier les personnes qui se sont proposées pour aider a protéger leur comté


Guillomme, Prévôt des maréchaux d'Artois



Citation :


OST - BILAN DU CAPITAINE

texte

xxx, Capitaine d'Artois



Citation :


BILAN DU CONNETABLE

Comme à la mi-mandat … J’ai répondu au meilleur de moi-même pour donner des mandat et aussi en faire un suivi serré.  
- Les soldats qui ont eu besoin d’arme, les ont reçus et les mandats sont tous revenu en bonne et due forme

- Les soldats en place dans nos armées ont reçu de façon périodique, de la nourriture ainsi que leurs salaires.

- L’échange entre nos membres est excellente ce qui assure une très bonne communication et un service rapide pour nos concitoyens dans le besoin.
Trésorie

Les versements sont faits chaque semaine, le dimanche et ce de façon très régulière, ainsi que dans la semaine quand cela est nécessaire.

En route pour le prochain mandat


Mayaii, Connétable



Citation :


BILAN DE LA JUSTICE

Citation :


BILAN DU JUGE

C'est avec une profonde tristesse que messire Manu_Harjent a du démissionné de son poste de Juge d'Artois pour raisons de santé.
Prenant ce poste vacant, les procès furent assez discrets. Sous mon mandat, un seul verdict fut rendu et un autre est à venir.
Ce qui en soi peut ressembler au calme plat dans la Justice, je dirais qu'au contraire il faut s'en réjouir car cela signifie que les Loys de notre Comté ont été fort peu bafouées.

Enfin, second sujet, la réforme de la DLCA suit son cours. Plusieurs livres étant déja réformés, j'ai pu commencer la discussion au sujet de la Procédure Pénale applicable dans notre Comté.
Les autres livres de la DLCA seront remis à la discussion sous peu.

Nous espérons grandement pouvoir avancer considérablement sur cette réforme juridique et ainsi terminer un voire deux livres de textes.

Cependant je ne peux que remarquer le peu d'envie des personnes à faire cette réforme de la DLCA. Durant mon mandat, seules deux personnes ont réellement discuter avec moi du texte. Or c'est trop peu, d'autant plus lorsque ces personnes ne sont plus disponibles ensuite. Le résultat est sur la fin un véritable point mort, ce que je regrette.

J'en profite alors pour appeler toutes les personnes intéressées par la justice dans leur Comté, et notamment les anciens procureurs, juges et juges de la CSA, à rejoindre cette réforme pour la faire avancer.

Puis un second procès eu lieu, celui-ci a eu pour résultat la relaxe étant donné le fait que la Procureur ne maîtrisait pas le domaine juridique. Ce problème étant causé par le manque cruel de conseillers pour prendre ce poste, je propose que désormais les postes juridiques soient attribués à des personnes ayant reçu une formation au Château.

Je tiens à remercier mon prédécesseur, Mmanu_Harjent, pour son travail ainsi que celui de la Procureur actuelle, Angedelalune22.

Tamano, Juge d'Artois



Citation :


BILAN DU PROCUREUR

texte

xxx, Procureur d'Artois



Citation :


BILAN DE LA DIPLOMATIE

Citation :


BILAN DE LA  CHANCELLERIE

Développement des relations diplomatiques et commerciales avec des contrées nordiques.
Protection maritime de l'Artois via le travail diplomatique.
Poursuite du développement des très bonnes relations avec les provinces d'Angleterre.
Il faudra encore quelques temps pour bonifier toutes les relations effectives en relations officielles.
Poursuite du travail de coopération avec l'Amiral permettant de nous ouvrir de nouvelles portes diplomatiques dans la Méditerranée: utile pour le commerce, la construction navale.
Petite coopération avec le CaC pour coordonner politique commerciale extérieure et politique diplomatique.
Une nouvelle Charte de Saint Vaast a été voté.

Albroc, Chancelier d'Artois



Citation :


BILAN DE LA COMMUNICATION

Citation :


BILAN DU PORTE-PAROLE

Cette première partie de mandat fut pour le moins difficile. Après une rapide prise de marque à ce poste, les conflits contre le Comté et entre Artésiens ont débuté.
La situation dérapant que ce soit au sujet de la mairie de Calais ou alors au sujet des mines, nous avons essayé de faire baisser la tension régnante et de retrouver un semblant de calme.

Nous avons alors fait de notre mieux pour répondre aux interrogations et aux demandes des artésiens, le débat sur les mines ayant été, par exemple, ouvert en salle de consultations pour y recueillir les idées de chacun et permettre un dialogue pour les différents points de vue.

Plusieurs décisions ont également été votées au sein du Conseil, je pense notamment à la naturalisation de plusieurs étrangers œuvrant pour le Comté ou encore à l'abrogation d'un décret de Cambrai qui mettait à mal l'achat de couteaux et de seaux. Un problème s'est cependant posé, il s'agit du manque de conseillers actifs (plusieurs départs ayant survenus en cours de mandat) et rendant difficile les votes bien trop souvent réalisés à 6 voire 7 voix.

La communication, sujet clé d'un mandat, a été en deça des espérences légitimes des artésiens. Il faudrait, selon moi, réformer la pratique pour l'améliorer.

Enfin, ce fut malgré tout un plaisir de servir le Comté d'Artois durant ce tout premier mandat. En espérant avoir été néanmoins à la hauteur des tâches qui m'incombaient.

Tamano, Porte-parole



Fait à Arras, le 28ème jour du mois d'octobre 1462,


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 679889aaaaaaasignaturezaza

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 879269Blasonartsientestfinal7orpetit
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptyMer 29 Oct - 2:33

Citation :
Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Annone10
Au peuple d'Artois,
À tous ceux qui liront ou se feront lire cette annonce,
Salut.



Suite aux élections comtales s’étant achevées ce vingt-cinq octobre de l'an de grâce MCDLXII, les Artésiens ont élu le nouveau Conseil Comtal pour les deux mois à venir. Les résultats officiels sont les suivants :

La liste Tout Pour l'Artois est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Comté d'Artois, et obtient la majorité absolue des sièges. Elle pourra donc gouverner seule.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Tout Pour l'Artois" (TPA) : 58.5%
2. "Artois" (ARTOIS) : 41.5%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Zazaroyaume (TPA)
2 : Paulovnia (TPA)
3 : Tiberre (TPA)
4 : Mayaii (TPA)
5 : Farenheit (TPA)
6 : Darflex (TPA)
7 : Jeanpol (TPA)
8 : Albroc (ARTOIS)
9 : Demalay (ARTOIS)
10 : Brako (ARTOIS)
11 : Chevalier_bayard (ARTOIS)
12 : Tamano (ARTOIS)

Les douze nouveaux Conseillers se sont réunis au Château d'Arras pour élire le prochain Comte d'Artois.

Le premier tour de scrutin a permis à Zazaroyaume (TPA) d'obtenir la majorité absolue puisqu'elle a recueilli 7 voix.

Voici les avis des différents conseillers :

Zazaroyaume : Zazaroyaume
Paulovnia : Zazaroyaume
Tiberre : Zazaroyaume
Mayaii : Zazaroyaume
Farenheit : Zazaroyaume
Darflex : Zazaroyaume
Jeanpol : Zazaroyaume
Albroc : Albroc
Demalay : Albroc
Brako : Abstention
Chevalier_bayard : Abstention
Tamano : Abstention


Que cela soit su de tous, en nos terres du grand Comté d’Artois, comme au-delà de ses frontières.



À Arras, en ce jour du 27 octobre de l'an de grâce MCDLXII,
Rédigé par paulovnia, Porte-Parole d’Artois,

Signé et scellé par Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d’Artois.

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 679889aaaaaaasignaturezaza

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 879269Blasonartsientestfinal7orpetit
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptyMer 29 Oct - 2:34

Citation :
Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Annone10
Au peuple d'Artois,
À tous ceux qui liront ou se feront lire cette annonce,
Salut.



Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d'Artois, décidons de former notre Conseil Comtal tel qu'il suit :

Pôle économique :
Bailli : Dame Blanche Demalay
Commissaire au commerce : Messire Tiberre
Commissaire aux mines : Messire Darflex

Pôle Sécurité :
Prévôté : Messire Jeanpol
Capitaine : Messire Farenheit
Connétable : Dame Mayaii

Pôle Justice :
Juge : Messire Chevalier_Bayard
Procureur : Messire Tamano

Pôle Communication
Porte-parole : Dame Paulovnia
Coordinateur des maires : Messire Brako

Chancelier : Messire Albroc


Que cela soit su de tous, en nos terres du grand Comté d’Artois, comme au-delà de ses frontières.



À Arras, en ce jour du 27 octobre de l'an de grâce MCDLXII,
Rédigé par Paulovnia, Porte-Parole d’Artois,

Signé et scellé par Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d’Artois.

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 679889aaaaaaasignaturezaza

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 879269Blasonartsientestfinal7orpetit
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptySam 1 Nov - 20:32

Citation :
Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Annone10
Au peuple d'Artois,
À tous ceux qui liront ou se feront lire cette annonce,
Salut.



Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d'Artois, annonçons, la nomination de Dame Jehanne66 Conseillère Maritime, au poste de Conseiller Non Elu, afin de faire le lien entre le Conseil Comtal et les acteurs maritimes et diplomatiques.

Les résultats du vote sont les suivants :


Citation :

Êtes-vous favorable à la nomination de Jehanne66 comme CNE ?

11 "Pour" (Paulovnia, Demalay, Tiberre, Farenheit, JeanPol, Albroc, Darflex, MayaII, Tamano, Brako, Chevalier Bayard)
0 "Contre"
0 "Sans avis"



Nous lui souhaitons toute la réussite possible dans l’exécution de sa charge.

Que cela soit su de tous, en nos terres du grand Comté d’Artois, comme au-delà de ses frontières.



À Arras, en ce jour du 30 octobre de l'an de grâce MCDLXII,
Rédigé par Paulovnia, Porte-Parole d’Artois,

Signé et scellé par Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d’Artois.

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 679889aaaaaaasignaturezaza

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 879269Blasonartsientestfinal7orpetit
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptySam 1 Nov - 20:33

Citation :
Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 130319122051177851

Arrow INFORMATIONS GÉNÉRALES :


Les HSB recrutent toujours et encore !

Venez rejoindre les HSB soit en tant que joueur, soit en tant que Supporteurs officiels !

Pour information, vous n'êtes pas obligé d'être habitant de Bertincourt pour incorporer l'équipe. Peu importe votre lieu de résidence !




Arrow EN CE MOMENT POUR LES HSB :


9ème Coupe de Soule Royale


Après sa victoire, à Bertincourt même, contre les redoutables Loups pourpres du Maine, menés par Galeazzo, l'équipe de Soule de Bertincourt va de nouveau les affronter mais cette fois chez eux, du côté de Montmirail.

Soyez des nôtres pour cet événement sportif.

L'équipe comme à son habitude appréciera grandement quelques supporteurs dans les tribunes. Allez soyez des nôtres, venez encourager l'équipe des HSB !
Venez en famille avec votre boustifaille, votre tastevine, vos banderoles !
Venez passer un bon moment et encourager les HSB.


L'équipe des HSB n'oublie pas bien entendu l'autre équipe artésienne qui concourt aussi au sein de cette Coupe de Soule Royale, à savoir les Bibines Ultra Robustes de Péronne et vous invite à assister vivement aussi à leur match. En effet, ces derniers affrontent sur leur propre sol, en ARTOIS, les Mordus de Clermont. Ils ont absolument besoin de les battre afin d'être toujours en course au sein de la CSR, alors venez les encourager fortement ! En cas de défaillance de leur arbitre officiel, Ascalon, ce sera le duo artésien Omby/Lou qui devra les chapeauter ...


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 130319122051177851


[hrp]Forum secondaire.
Index du Forum -> The International Soule -> La coupe de soule royale (k50 et 60) / The Royal Cup of Soule
http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=765083&start=0
[CSR 9 Tour 1 retour] Les Loups Pourpres vs Bertincourt

et
http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=765122
[CSR9-Tour 1 retour] Péronne - Clermont

RP ouvert à tous.[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptyDim 2 Nov - 20:34

Citation :
Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Annone10
Au peuple d'Artois,
À tous ceux qui liront ou se feront lire cette annonce,
Salut.



Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d'Artois, annonçons, s'il est nécessaire de le rappeler, que notre Comté d'Artois indépendant et souverain ne participera pas aux élections royales ayant débuté ce matin pour élire le nouveau souverain du Royaume de France voisin. Par conséquent, les citoyens Artésiens, quels qu'ils soient, n'auront pas la possibilité de voter pour désigner ce futur monarque étranger.



Que cela soit su de tous, en nos terres du grand Comté d’Artois, comme au-delà de ses frontières.



À Arras, en ce jour du 2 novembre de l'an de grâce MCDLXII,
Rédigé par Paulovnia, Porte-Parole d’Artois,

Signé et scellé par Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d’Artois.

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 679889aaaaaaasignaturezaza

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 879269Blasonartsientestfinal7orpetit
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptyVen 21 Nov - 20:43

Citation :
Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Annone10
Au peuple d'Artois,
À tous ceux qui liront ou se feront lire cette annonce,
Salut.



Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d'Artois, en accord avec le pôle économique, annonçons l'impôt qui sera à acquitter par chaque ville pour ce mois de novembre 1462, et ce, à partir du 5. Les sommes ont été calculées à partir des taux indicatifs pour les champs et échoppes des Artésiens actifs.


Pour la période du 5 Novembre au 4 décembre 1462, les sommes à percevoir, sont les suivantes :

Arras : 808 écus
Azincourt : 724 écus
Bertincourt : 1 298 écus
Calais : 1062 écus
Cambrai : 1 006 écus
Péronne : 1283 écus

Pour un total de : 6 181 écus



Pour rappel, comme stipulé dans le "Livre des Taxes Artésiennes" :


Citation :
2- Impôts fonciers

Le Conseil Comtal demande chaque mois aux Mairies une somme à régler au titre des impôts fonciers. Cette somme est définie et payée selon la procédure suivante :

1- Recensement des champs et échoppes
La première étape consiste à définir le nombre de champs et échoppes imposables de chaque ville. Ce recensement est réalisé tous les mois par le Coordinateur aux Maires. Seuls les champs et échoppes des Artésiens actifs sont pris en compte.

2- Définition de la somme demandée
Le Conseil Comtal vote pour les deux mois de son mandat les taux indicatifs pour chaque champ et échoppe et donc les sommes correspondantes à demander à chaque ville. En l'absence de vote, les taux indicatifs du mandat précédent sont réutilisés. Le Conseil peut également modifier par vote le pourcentage d'impayés à prendre en compte.
Une fois le recensement fait et les taux indicatifs définis, le Coordinateur aux Maires remplit son boulier à chaque début de mois et demande aux différentes Mairies la somme due pour le mois à venir.

3- Règlement de la somme
Les Maires doivent ensuite régler la somme demandée avant la fin du mois par dons. Le suivi est effectué par le Coordinateur aux Maires. Pour régler cette somme, ils peuvent lancer des impôts municipaux à la fréquence de leur choix mais une limite d'imposition maximum par mois est fixée par le Conseil Comtal et modifiable par vote.
Le boulier avec les nombres de champs et d'échoppes recensés et les taux indicatifs du comté leur sera fourni par le Coordinateur aux Maires. Ils pourront ensuite déterminer leurs éventuels impôts (inférieurs ou supérieurs aux taux indicatifs nécessaires pour régler la somme, mais sans jamais dépasser les taux maximum).

Les différents taux actuellement en vigueur s'élèvent à:

Champs (par exploitation et par mois):
- Champs de blé : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable)
- Champs de maïs : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable)
- Élevages de vaches : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable)
- Élevages de moutons : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable)
- Élevages de cochons : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable)
- Potagers : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable)

Échoppes (par atelier et par mois):
- Meunier : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable)
- Boulanger : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable)
- Boucher : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable)
- Forgeron : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable)
- Tisserand : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable)
- Charpentier : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable)
- Fromager : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable)
- Botaniste : 0 écu (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable)
- Sculpteur : 0 écu (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable)


Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.


À Arras, en ce jour du 4 novembre de l'an de grâce MCDLXII,
Rédigé par Paulovnia, Porte-Parole d’Artois,

Signé et scellé par Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d’Artois.

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 679889aaaaaaasignaturezaza

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 879269Blasonartsientestfinal7orpetit
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptyVen 21 Nov - 20:44

Citation :
Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Annone10
Au peuple d'Artois,
À tous ceux qui liront ou se feront lire cette annonce,
Salut.



Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d'Artois, appelons les Bertincourtois, les Azincourtois et les Calaisiens à se rendre dans leurs mines de pierre afin d'anticiper un éventuel manque de pierre nécessaire aux entretiens de toutes les mines d'Artois.
Les longues périodes de travail "10 et 22 heures" sont les plus rentables.


Nous vous remercions par avance pour votre investissement.

Que cela soit su de tous, en nos terres du grand Comté d’Artois, comme au-delà de ses frontières.



À Arras, en ce jour du 10 novembre de l'an de grâce MCDLXII,
Rédigé par Paulovnia, Porte-Parole d’Artois,

Signé et scellé par Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d’Artois.

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 679889aaaaaaasignaturezaza

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 879269Blasonartsientestfinal7orpetit
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptyVen 21 Nov - 20:45

Citation :
Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Annone10
Au peuple d'Artois,
À tous ceux qui liront ou se feront lire cette annonce,
Salut.



Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d'Artois, annonçons la nomination en ce 10 novembre 1462 de Guiguiseg au poste de Recteur au sein de l'Université d'Artois.


Nous lui souhaitons bon courage et réussite dans ses tâches.


Nous tenons de même à remercier grandement Nanuccio pour le travail accompli au sein de l'Université ces derniers mois, et lui souhaitons une bonne continuation dans ses activités.


Que cela soit su de tous, en nos terres du grand Comté d’Artois, comme au-delà de ses frontières.



À Arras, en ce jour du 11 novembre de l'an de grâce MCDLXII,
Rédigé par Paulovnia, Porte-Parole d’Artois,

Signé et scellé par Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d’Artois.

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 679889aaaaaaasignaturezaza

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 879269Blasonartsientestfinal7orpetit
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptyVen 21 Nov - 20:45

Citation :
Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Annone10
Au peuple d'Artois,
À tous ceux qui liront ou se feront lire cette annonce,
Salut.



Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d'Artois, annonçons que la révolte qui s'est déroulée à Péronne dans la nuit du 12 au 13 novembre 1462 a été autorisée par le Conseil Comtal, l'ancien Maire, messire Aetios, ne pouvant plus assurer ses charges.

Le nouveau Maire légitime de la ville jusqu'aux prochaines élections est donc Dame Blanche demalay (IG : Demalay).

Nous lui souhaitons toute la réussite possible dans cette nouvelle fonction, mais aussi nous remercions les habitants qui ont aidé à la réussite de cette reprise.


Que cela soit su de tous, en nos terres du grand Comté d’Artois, comme au-delà de ses frontières.



À Arras, en ce jour du 13 novembre de l'an de grâce MCDLXII,
Rédigé par Paulovnia, Porte-Parole d’Artois,

Signé et scellé par Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d’Artois.

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 679889aaaaaaasignaturezaza

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 879269Blasonartsientestfinal7orpetit
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptyVen 21 Nov - 20:46

Citation :
Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Annone10
Au peuple d'Artois,
À tous ceux qui liront ou se feront lire cette annonce,
Salut.



Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d'Artois, annonçons aux Arrageois et aux Péronnais, que la mine d'argile a été ouverte exceptionnellement depuis ce lundi 17 novembre et jusqu'au jeudi 20 novembre de l'an de Grâce 1462.

Nous invitons donc les Artésiens à se rendre à la mine d'argile les jours susmentionnés, en contrepartie d'un salaire, et pour la gloire du Comté !

Aussi, nous informons les Péronnais de la hausse du salaire de la mine d'or qui passe donc d'un salaire de 16,00 à un salaire de 16,50 écus !


Que cela soit su de tous, en nos terres du grand Comté d’Artois, comme au-delà de ses frontières.



À Arras, en ce jour du 17 novembre de l'an de grâce MCDLXII,
Rédigé par Paulovnia, Porte-Parole d’Artois,

Signé et scellé par Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d’Artois.

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 679889aaaaaaasignaturezaza

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 879269Blasonartsientestfinal7orpetit
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptyVen 21 Nov - 20:50

[quote]Planning universitaire du 24 au 30 novembre 1462

Ouverture des cours: 18 heures (postulation des professeurs avant 17h45)
Prix des cours: 10 écus

Lundi 24 novembre:
Astronomie
Langues modernes

Mardi 25 novembre:
Tactique de base
Arabe

Mercredi 26 novembre:
Le bien
Bases de la médecine

Jeudi 27 novembre:
Maçonnerie
Mécanismes de collecte de l'impôt

Vendredi 28 novembre:
Ingénierie navale de base
Grec

Samedi 29 novembre:
Physiologie avancée
Latin

Dimanche 30 novembre:
La logique
Stratégie avancée


Code couleur a écrit:
Voie majeure de l'Etat:

Sciences de l'Etat
Connaissances nécessaires pour devenir fonctionnaire et ainsi fournir des points d'état au Comté et aux Mairies qui en ont besoin pour leur bon fonctionnement, ou réaliser des audits financiers.

Voie mineure de l'Armée:

Art de la guerre
Connaissances nécessaires pour devenir conseiller militaire et ainsi fournir des points d'armée aux armées qui en ont besoin pour leur bon fonctionnement.

Voie majeure de l'Eglise:

Morale
Connaissances nécessaires pour, à terme, recueillir des confessions.

Ontothéologie
Connaissances nécessaires pour prêcher.

Langues
Connaissances nécessaires pour lire certains livres et acquérir à 100% certaines connaissances.

Voie mineure de la Science:

Médecine
Connaissances nécessaires pour réaliser des consultations médicales et préparer des potions et des essences curatives.

Autres Sciences et Techniques:

Maçonnerie
Connaissances nécessaires pour postuler à des offres d'emploi lors de la construction d'hôtels particuliers ou de ports.

Compétences de navigation
Connaissances nécessaires pour améliorer et faciliter la navigation d'un bateau.
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptyVen 21 Nov - 20:51

Citation :
Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 46725210






CEREMONIE FUNEBRE EN L'HONNEUR DE, FEUE, DAME NEFER



L'Archevêché de Cambrai, l'Archevêque de Cambrai Monseigneur Adso, le Vicaire diocésain de l'Archevêché de Cambrai Père Tamano et le Conseil Comtal d'Artois ont le regret de vous annoncer le décès de Dame Nefer, Maréchal d'Armes de notre Comté.

En son honneur, une cérémonie religieuse sera célébrée en la Cathédrale de Cambrai, suivie de la procession derrière le corps de la défunte jusqu'au Panthéon d'Artois où lui sera rendu un dernier hommage avant le repos éternel.

Nous invitons le Clergé artésien, le Conseil Comtal, la Noblesse d'Artois ainsi que tout le peuple du Comté a assister à cette cérémonie le vingt-neuvième jour du mois de novembre de l'an de Grâce 1462, jour du Saint Pape Nicolas V.

Que nos prières accompagnent son âme dans l'au-delà et qu'elle soit guidée par les paroles d'Aristote.




Fait à Péronne, le 20 novembre 1462.

Par nous, Tamano, Curé de Péronne, Aumônier de l'OST, Vicaire diocésain de l'Archevêché de Cambrai.


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Sceaux10
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptyVen 21 Nov - 20:53

Citation :
Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 130319122051177851

Arrow INFORMATIONS GÉNÉRALES :


Les HSB recrutent toujours et encore !

Venez rejoindre les HSB soit en tant que joueur, soit en tant que Supporteurs officiels !

Pour information, vous n'êtes pas obligé d'être habitant de Bertincourt pour incorporer l'équipe. Peu importe votre lieu de résidence !




Arrow EN CE MOMENT POUR LES HSB  :


9ème Coupe de Soule Royale


Bilan mitigé pour les HSB pour ce début de Coupe de Soule royale, une défaite et une victoire ... mais ces derniers sont bien qualifiés pour se lancer dans la 8ème de finale de cette incroyable aventure sportive qu'est la 9ème CSR. Le prochain match sera toujours aussi décisif et le soutien des Artésiens ou autres supporteurs primordial pour galvaniser la troupe.

Le prochain match aura lieu à Bertincourt, en Artois, contre Fantômes de La Trémouille, équipe poitevine, menée par le Capcomte Davor.


L'équipe des HSB n'oublie pas bien entendu l'autre équipe artésienne qui concourt aussi au sein de cette Coupe de Soule Royale, à savoir les Bibines Ultra Robustes de Péronne (1 défaite, 1 victoire) et vous invite à assister vivement aussi à leur prochain match. En effet, ces derniers ont réussi aussi à se qualifier et jouera pour les 8èmes de finale contre l'équipe de Castillon, à Castillon même.



Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 130319122051177851


Forum secondaire :

Index du Forum -> The International Soule -> La coupe de soule royale (k50 et 60) / The Royal Cup of Soule
[CSR9 - 1/8ème Aller] Heureux Soiffards - Fantômes
http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=768408&postdays=0&postorder=asc&start=0

et

http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=768439&start=0
[CSR 9 1/8èmes] Castillon reçoit Péronne

RP ouvert à tous.
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptyVen 12 Déc - 18:55

Citation :
Zoom sur : Maçonnerie


Arrow Utilités de la connaissance

Maîtriser la maçonnerie à 100% permet de postuler en mairie à des offres d'emploi spécifiques sur des chantiers de construction:
- agrandissement de ports: la construction d'un arsenal par exemple nécessite 200 embauches de maçons
- construction d'hôtels particuliers: chaque hôtel construit par un bourgeois nécessite 30 embauches de maçons

Notre Comté a donc régulièrement besoin de maçons pour ces différents chantiers. L'étude de cette connaissance peut être rapidement amortie d'un point de vue financier puisque les maçons sont actuellement rémunérés jusqu'à 25 écus par journée de travail.


Arrow Apprentissage de la connaissance

Tout artisan, érudit ou bourgeois peut maîtriser cette connaissance. Le plus efficace pour découvrir cette matière est de suivre un premier cours à l'Université. Il est ensuite possible d'étudier seul (1 à 3% d'avancée par perfectionnement) et de suivre les cours de professeurs programmés toutes les trois semaines environ (3 à 6% d'avancée par cours).

Le prochain cours de maçonnerie sera enseigné le jeudi 27 novembre à partir de 18h et seules cinq places seront disponibles. L'Université vous y attend nombreux!


Message diffusé par l'Université d'Artois (inscription ici)
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptyVen 12 Déc - 18:57

Le Cab a écrit:
Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 141204061558985087

[hrp]
Gargote Artésienne
[RP][Anim] Décoration du Grand Sapin
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2223525
[/hrp]

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 111211043402790551

[hrp]Gargote artésienne
[RP][Anim] Inscription à l'échange de présents
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2223527
[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptyVen 12 Déc - 18:58

Garnements en culotte courte a écrit:


La Gazette, après une période d'inactivité faute de journalistes et d’événements à conter, reprenait enfin son envol. Le Rédact chef n'était pas entièrement satisfaite de l'exemplaire sorti mais décida malgré tout de sortir l'édition 52.

Le groupe de garnements en culottes courtes fut de nouveau réquisitionné afin de distribuer la Gazette. Ils arpentèrent alors les ruelles de chaque village comme des fous et hélèrent les passants tout en secouant au nez de ces derniers les exemplaires de la gazette.



Édition de la Gazette ... Gazette artésienne

Viendez prendre la gazette. Viendez, viendez, messieurs, dames !!!

Mandez la gazette artésienne.

Émotions, sensations, aventures, humour, scoops, jeux, vous devriez trouver chausses à vos pieds !

Des têtes à têtes avec ceux qui ont assisté à la NAISSANCE du mois ... d'autre tête à tête avec des phénomènes de notre Comté ou encore avec l'Amiral ou encore des voisins Bretons !

Sa grandissisme Excellence, Monseigneur Adso se confie aussi en pages 15 et 16 !

Vous saurez tout et vraiment tout !

Le Poulpe fait aussi une singulière déclaration en page 7 !

Gros dossier sur la mythique et époustouflante Cambraisienne.

Décidaces enflammées de Tiberre envers non pas sa femme mais ... ah ah ah, je ne dirais rien, allez lire vous même en page 17 !

Actu soulesque de la part du grand Izbabatruc en page 14 !

Moments de franche rigolade aussi pour conclure toutes ses bonnes ou mauvaises nouvelles avec les inséparables Cunégonde et Lucienne, mais aussi blagues potaches de Lou !


Viendez, viendez messieurs, dames, la Gazette Artésienne est là !!!



Édition 52

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Mini_14113005141978803


[hrp]Hrp
Lien de l'exemplaire 52 :
http://www.fichier-pdf.fr/2014/11/30/gazette-52-1/

Si soucis pour visualiser les pages, me contacter IG à Ombeline ou par MP en Gargote.[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptyVen 12 Déc - 18:58

Annonce du C.A.B :

Citation :

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 101216061313612472

[hrp]
Gargote Artésienne
[RP][Anim] Bataille de boules de neige
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2224162
[/hrp]

Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptyVen 12 Déc - 18:58

Citation :
Planning universitaire du 15 au 21 décembre 1462

Ouverture des cours: 18 heures (postulation des professeurs avant 17h45)
Prix des cours: 10 écus

Lundi 15 décembre:
Médecine avancée
Fondements de la morale d'Aristote

Mardi 16 décembre:
Combat naval de base
Grec

Mercredi 17 décembre:
Bases de biologie
Arabe

Jeudi 18 décembre:
Tactique de base
Latin

Vendredi 19 décembre:
Compétences maritimes de base
Langues modernes

Samedi 20 décembre:
Maçonnerie
La vertu

Dimanche 21 décembre:
Fonctionnement des institutions
Grec


Voie majeure de l'Etat:

Sciences de l'Etat
Connaissances nécessaires pour devenir fonctionnaire et ainsi fournir des points d'Etat au Comté et aux Mairies qui en ont besoin pour leur bon fonctionnement.

Voie mineure de l'Armée:

Art de la guerre
Connaissances nécessaires pour devenir conseiller militaire et ainsi fournir des points d'Etat-Armée aux armées qui en ont besoin pour leur bon fonctionnement.

Voie majeure de l'Eglise:

Morale
Connaissances nécessaires pour, à terme, recueillir des confessions.

Ontothéologie
Connaissances nécessaires pour prêcher.

Langues
Connaissances nécessaires pour lire certains livres et acquérir à 100% certaines connaissances.

Voie mineure de la Science:

Médecine
Connaissances nécessaires pour réaliser des consultations médicales et préparer des potions et des essences curatives.

Autres Sciences et Techniques:

Maçonnerie
Connaissances nécessaires pour postuler à des offres d'emploi lors de la construction d'hôtels particuliers ou de ports.

Compétences de navigation
Connaissances nécessaires pour améliorer et faciliter la navigation d'un bateau.
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptyVen 12 Déc - 19:02

Citation :
Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Annone10
Au peuple d'Artois,
À tous ceux qui liront ou se feront lire cette annonce,
Salut.



Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d'Artois, conjointement avec notre Prévôt Jeanpol, présentons la nouvelle liste des indésirables arrêtée au jour du 21 novembre 1462


Citation :
Liste des Indésirables au 21 novembre 1462

Agnesina_temperance
Alezakon
Amalio
Arkom
Arsene
Arthor
Ash
Azrel
Bess.scte.merveille
Braandon
Caleb
Cordelia58
Daegron
Daeneryss
Debelzac
Debrinska
Efesto
Elias1710
Elvy_lee
Elwenn
Emillane
Enjoy
Ermanja
Gabriele.
Gadoue
Gwilwileth
Hermano
Humbre
Jj64
Kalisto
Kantine.beesley
Lililith
Lise
Liza.
Lupus29
Lyseis
Majinta
Mandrin_louis
Manula
Misscerise
Nabetes
Nadjine
Nicholas
Nizam
Orelyne
Pommy_
Praseodyme
Ptitloup
Rebel38
Sandro
Severus
Shabat
Shelsy
Slyvester
Squale
Tanissa
Terso
Tiwaz
Vasco.
Vesta.
Viljami
Vitruvio
Wolfen.
Wolfskin
Xpax
Yann58390
Yanmax
Yrone
Ysolde


Que cela soit su de tous, en nos terres du grand Comté d’Artois, comme au-delà de ses frontières.


À Arras, en ce jour du 22 novembre de l'an de grâce MCDLXII,
Rédigé par Paulovnia, Porte-Parole d’Artois,

Signé et scellé par Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d’Artois.

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 679889aaaaaaasignaturezaza

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 879269Blasonartsientestfinal7orpetit
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptyVen 12 Déc - 19:02

Citation :
Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Annone10
Au peuple d'Artois,
À tous ceux qui liront ou se feront lire cette annonce,
Salut.



Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d'Artois, annonçons, la nomination de Guiguiseg, au poste de Conseiller Non Elu, en tant qu'adjoint de notre Conseillère Maritime et Grande Sommelière d'Artois "Jéhanne66" , afin de l'aider dans le suivi et la gestion des agrandissements de nos ports.

Les résultats du vote sont les suivants :



Citation :
Êtes vous favorable à la nomination de Guiguiseg comme adjoint à la marine / CNE ?

7 "Pour" (Tiberre, Brako, MayaII, Farenheit, Chevalier Bayard, Demalay, Paulovnia,)
1 "Contre" (Darflex)
0 "Sans avis"


Nous lui souhaitons toute la réussite possible dans l’exécution de sa charge.

Que cela soit su de tous, en nos terres du grand Comté d’Artois, comme au-delà de ses frontières.



À Arras, en ce jour du 26 novembre de l'an de grâce MCDLXII,
Rédigé par Paulovnia, Porte-Parole d’Artois,

Signé et scellé par Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d’Artois.

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 679889aaaaaaasignaturezaza

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 879269Blasonartsientestfinal7orpetit
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptyVen 12 Déc - 19:03

Citation :
Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Annone10
Au peuple d'Artois,
À tous ceux qui liront ou se feront lire cette annonce,
Salut.



Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d'Artois, annonçons avec tristesse, le décès de Dame Nefer, ancienne Maréchale d'Armes de notre Comté.

En son honneur, une cérémonie religieuse sera célébrée en la Cathédrale de Cambrai, suivie de la procession derrière le corps de la défunte jusqu'au Panthéon d'Artois où lui sera rendu un dernier hommage avant le repos éternel.

Nous invitons le Clergé artésien, le Conseil Comtal, la Noblesse d'Artois ainsi que tout le peuple du Comté à assister à cette cérémonie le vingt-neuvième jour du mois de novembre de l'an de Grâce 1462.

Que nos prières accompagnent son âme dans l'au-delà et qu'elle soit guidée par les paroles d'Aristote.


Que cela soit su de tous, en nos terres du grand Comté d’Artois, comme au-delà de ses frontières.



À Arras, en ce jour du 28 novembre de l'an de grâce MCDLXII,
Rédigé par Paulovnia, Porte-Parole d’Artois,

Signé et scellé par Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d’Artois.

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 679889aaaaaaasignaturezaza

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 879269Blasonartsientestfinal7orpetit
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptyVen 12 Déc - 19:03

Citation :
BILAN DE MI MANDAT

Citation :


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Annone10

Citation :
BILAN DE LA COMTESSE

Mi-mandat plutôt serein, avec une participation active des différentes discussions, sachant que le fer de lance est la démographie.

Actuellement, des mesures fiscales sont prises pour aider les plus jeunes qui arrivent parmi nous, et aussi les nouveaux Artésiens, tout comme nous étudions différents points cités en consultation pour donner les moyens à l'Artois de se repeupler ! Il est même envisagé de tenter de mieux faire reconnaître les villageois actifs de leur ville, un projet dans ce sens est mené au conseil des villes.

Niveau économie, le parc minier tourne de façon optimum, nous sommes donc en mesure d'envisager de nouveaux projets comme l'ajout de pontons à nos ports puisque c'est à présent effectif. Guiguiseg a été nommé conseiller non élu pour suivre attentivement ces dossiers.

Aussi, suite au changement de date de l’impôt, une régularisation sur les impôts de décembre sera faite.
De même comme les sujets des taxes et des impôts fait toujours beaucoup parler, il y a aura un "referendum" en gargote pour connaître le désidérata des Artésiens à ce sujet. Il sera annoncé début décembre et nous comptons tous sur votre participation !

Nous voulons faire part qu'au niveau construction de bateaux nous construisons une cogue, cependant nous avons perdu une grande voile à cause du système des embauches. Nous essayons de nous renseigner pour la récupérer, mais il y a peu de chance pour que cela aboutisse.

L'Artois a su commercer et renflouer son inventaire, tout comme il a su subvenir aux besoins de ses bourgeois.

Concernant la muraille, nous confirmons bien que l'agrandissement de celle-ci est prévu pour la 1ère quinzaine de décembre. (nous parlons d'au moins 20 pans supplémentaires)

Niveau sécurité, nous tenons à faire un appel aux Artésiens, le Guet et l'OST ayant besoin du soutien de tous pour que jamais elle ne soit inquiétée.

La revue de la DLCA n'est pas terminée, mais le travail continue d'avancer. Il n'est pas simple pour les nouveaux conseillers de reprendre les discussions en cours de route, sachant qu'elles sont nombreuses, il est donc prévu que les conseillers tranchent sur les différents points encore problématiques pour espérer clore ce dossier à la fin du mandat comme on l'envisageait.

Pour faciliter les prises de postes, de nombreux guides sont en cours de refonte (justice, CAM), il reste encore celui des tribuns et du CDM à revoir.

Je remercie particulièrement pour leur ténacité et leurs efforts quotidiens, les soldats et les guetteurs qui n'ont de cesse d'assurer notre défense, les maires qui participent activement au sein du conseil des villes, ainsi que les Tribuns, le Chancelier & Vices Chanceliers, les Ambassadeurs & Diplomates, les Marchands Ambulants bénévoles, les Capitaines, les Marins, les chefs de ports, l'Amiral et notre Conseillère Maritime, ainsi que son adjoint.

Je termine en vous souhaitant à tous des joyeuses fêtes de Noël et de fin d'année !

Zazaroyaume, Comtesse d'Artois


Citation :
BILAN ECONOMIQUE


Citation :
BILAN DU CAC

Début de mandat serein, nous continuons de commercer et grâce au travail effectué dans l'inventaire pour subvenir aux besoins nécessaires des constructions de bateaux, une cogue est actuellement en cours !

Parce qu'elles sont nos trésors, nombreuses tapisseries ont été confectionnées suite à la reprise des contrats comtaux, avec les maires et les tisserands qui ont bien voulu participer et je les remercie !

La discussion sur la revue de la grille des prix a pu être ouverte, et les nouveaux tarifs seront appliqués rapidement ; Il a été question surtout de quelques ajustements, car les temps changent et il nous fallait retrouver une stabilité de nos prix d'achats et de ventes.

Une discussion sur un remaniement des salles économiques est en cours. Des solutions pour faire moins courir les économistes sont soulevées et les travaux d'aménagements verront le jour en cette seconde partie de mandat.

Actuellement nous ne manquons pas de minerais, c'est donc une excellente nouvelle qu'il me fait plaisir de partager ! Néanmoins avec l'arrivée des nouveaux pontons dan les ports, il nous faut trouver de quoi renflouer les stocks. C'est prévu mais le voyage prend du temps donc il nous faut tout de même être patient.

La construction de 20 nouveaux pans de muraille aura lieu dans la 1ère quinzaine de décembre ! Les Arrageois seront à nouveau sollicités !

De même, je tiens à signaler que toutes les demandes de nos bourgeois ont été fournies, ce qui est une bonne chose, cependant nous continuons la chasse aux produits de luxe !

Pour finir, je remercie tous les maires pour leur participation à la foire comtale ! Et particulièrement les MA, sur terre comme sur mer, qui n'hésitent pas à rendre service pour aider le Comté.

Tiberre, Commissaire Au Commerce


Citation :
BILAN DU BAILLI

Tous les mandats se suivent et ne se ressemblent pas. Beaucoups de salles de discussions ouvertes, parfois elles sont fréquentées, parfois moins. Nous essayons de faire avancer les débats avec l'aide de mes camarades. J'ai pu lancer plusieurs sujets dans le domaine économique, un sur les impôts qui n'avait pas été ouvert précédemment, et un sur le remaniement des salles économiques. Je participe également activement aux différents sujets ouvert au Conseil.

La trésorerie du Comté se porte bien grâce notamment au commerce extérieur qui se passe relativement bien et les ventes de bateaux. Je surveille toutes les transactions et que tout se passe bien économiquement parlant.
Je tiens à remercie les érudits qui fournissent dès qu'ils le peuvent les Points d'Etats qui permettent au Comté de fonctionner sans aucun problème.

Quelques chiffres :
Citation :
ANIMAUX
Vaches 69
Moutons 163
Cochons 192

CÉRÉALES
Blés Utilisés 564
Maïs utilisés 1320 (1200 animaux +120 armée)
Pains 240

Blanche Demalay, Bailli


Citation :
BILAN DU CAM
Le bilan général du parc minier démontre des périodes hebdomadaires des plus fluctuantes; aucune semaine ne ressemble aux autres.
En terme de production, la pierre reste positive et le fer négatif, avec un apport écus régulier et constant permettant de couvrir les manques en minerais.
Il est à noter que j'ai constaté un souci sur les salaires miniers en début de mandat suite a une remarque pertinente du Bailli. Les Administrateurs des mines ont été contactés et j'attends leur réponse qui semble tarder.
Par ailleurs, un besoin en Argile nous oblige à réduire les avoirs du parc minier, mais cela est afin d'économiser notre coût prestige, et ainsi le maintenir au mieux de son niveau.
De nombreuses questions m'ont été posées quant au système minier, aux différents paramètres à prendre en compte, aux calculs parfois complexes et à la nature même de la gestion minière. Chaque réponse fut rendue permettant une transparence relative sur la gestion de l'entreprise minière Artésienne.
Une campagne de remplissage a été lancé pour nos carrières, et je dois avouer que cela fut efficace puisqu'il y a eu plus de 27 % de remplissage en plus.
Je remercie donc les bourgmestres Paulovnia et Jean_paul pour leur efficacité et réactivité.

Par ailleurs, et pour conclure, le parc minier figure parmi le centre même de toute notre économie, elle permet de nourrir toute notre population, elle permet de créer de la monnaie indispensable à toute économie et je ne cesserais jamais de dire qu'il nous faille remplir nos mines autant que possible car sans vous aux mines, c'est comme une charrette sans roues qui n'avancerais plus.

Darflex de Sampaolo la Vénessie,, Commissaire aux Mines


Citation :

BILAN DU COORDINATEUR DES BOURGMESTRES

Un début de mandat prometteur !

Une discussion a été amorcée avec les maires en vu de repeupler les villes d'Artois. Afin de permettre cela, une défiscalisation des nouveaux nées et naturalisés artésiens pourrait être mise en place afin de rendre les terres Artésiennes plus accueillantes. L'issu d'un vote du conseil comtal déterminera le % de défiscalisation auquel chaque cas aura droit.

Un deuxième sujet concernant la mise en place d'un ordre et d'une cérémonie de récompense des Artésiens œuvrant pour le bien du Comté est lui aussi en cours de discussion.

Un accent à été mis sur le travail de communication des maires en collaboration avec leur tribuns. Sur des efforts de chacune des villes, quelques résultats timides mais prometteurs ont été obtenus. Le travail ce poursuit.

Malgré un petit soucis à Peronne rapidement rétabli (remercions Blanche Demalay pour la reprise de la mairie) rien à signaler, tout est calme et les impôts du mois de Novembre sont soldés pour chaque ville.

Un guide de l'apprenti CDB est aussi en cours de réalisation ! Et sera soumis aux autre conseillers une fois prêt !


Brako, Coordinateur des Bourgmestres


Citation :
BILAN DE LA SECURITE


Citation :
GUET- BILAN DU PREVOT

Discussion amorcée avec les guetteurs pour voir à une refonte des tâches des guetteurs en temps de paix et en temps de guerre.

Discussion amorcée avec le procureur afin d’un rapprochement entre le guet et la procure.

De plus j’ai établi l’horaire des guetteurs et l’ai modifié suite à des changements de guetteurs. J’ai également veillé à ce que les guetteurs soient payés à temps pour le travail de surveillance qu’ils accomplissent quotidiennement.

Jean, Prévôt des maréchaux d'Artois


Citation :
OST - BILAN DU CAPITAINE

Un premier début de mandat plein de découvertes et d'apprentissages dans de multiples domaines, mais entouré de conseillers studieux, intelligents et toujours impressionnants de par le travail qu'ils abattent et des guides qu'ils créent. Vieux soldat mais jeune conseiller, grâce à eux j'apprends beaucoup et passé la phase de prise en main du poste ma première mission a été de faire un état précis de nos effectifs, j'ai ainsi contacté chaque soldat, qu'il soit dans l'active, réserviste ou vétéran.
Ma plus grande satisfaction a été de voir des "anciens de l'Ost" sortir de leur retraite, lâcher le jardinage et reprendre les armes pour venir soutenir et aider les nouvelles recrues dans nos armées. Aussi, je tiens à remercier nos soldates et soldats qui oeuvrent jour et nuit et par tous les temps pour la sécurité de l'Artois, je remercie également les membres du guet qui, grâce à leur travail, nous guident en nous fournissant de trés précieuses informations.
Les armées sont parfaitement alimentées et j'en remercie d'ailleurs la connétable ainsi que les autres conseillers concernés. Un de mes projets : J'ai dans l'idée qu'il serait bon de pouvoir aider les jeunes recrues de l'Ost les plus faibles à acquérir plus rapidement une certaine force, il leur faut juste de la bonne viande pas chère et je pense que le comté pourrait ponctuellement et dans une certaine mesure leur apporter cette aide.


Jean de Lalaing dict "Farenheit",,Seigneur de Brebières Capitaine d'Artois


Citation :
BILAN DU CONNETABLE

Nous sommes présentement dans une période calme … Ce qui me permet de faire du ménage et voir à ce que les dossiers soient en ordres.

Mandat

Tous les mandats sont présentement à jour.
Nos soldats reçoivent leur salaire et ils reçoivent aussi leurs nourritures rapidement et dans les temps.

Trésorerie
Les versements sont faits chaque semaine, le dimanche et ce de façon très régulière. J’effectue une surveillance chaque jour pour assurer à notre prévôt de recevoir les fond nécessaire quand il en a besoin pour rémunérer les membres du guet.

Inventaire des armes, du pain et des maïs pour les armées.

Pain, maïs et écus : Chaque semaine j’augmente les denrées dans notre entrepôt à cet effet. Les choses vont bien et les coffres se remplissent doucement.

Armes : J’ai présentement une équipe de 4 artisans soit deux qui me fabrique les boucliers et deux qui me fabrique les épées. L’inventaire augmente doucement mais surement.


MayaII, Connétable


Citation :
BILAN DE LA JUSTICE


Citation :
BILAN DU JUGE

Comme l'a dit mon confrère, Tamano, on est pas étouffé sous les affaires judiciaires. On a donc eu le temps de redonner un coup de peinture au palais de justcie, histoire que ça fasse plus frais. Et tant qu'on y était, on s'est dit "Hé bé, pourquoi pas faire un "Guide du Juge" pour que si un nouveau se présente à ce poste, il ne soit pas perdu ?" Aussitôt dit, aussitôt fait. Le guide est prêt, il n'y a plus qu'à terminer un addendum [pour la partie plus rp du juge].

On participe aussi aux débats, même si on aurait aimé en voir plus (pour les impôts notamment, etc.) pour éviter l'impression de "chacun travaille dans son coin". Même si le débat fait perdre parfois un peu de temps pour boucler certains dossiers, je suis convaincu que ce n'est pas du temps perdu, mieux vaut mettre quelques jours en plus pour peaufiner un dossier que de le boucler à tout prix dans la hâte, avec le risque qu'il ne tienne pas la route sur la durée. Enfin, c'est mon avis à moi.

Nous faisons aussi un appel, déjà relayé par la Comtesse en salle de feudataire: les candidatures au poste de Président de la cours d'appel sont ouvertes, si vous aimez la justice, et vous sentez l'âme d'aider cette institution important pour une justice équitable dans notre Comté, n'hésitez pas à y postuler.


Chevalier Bayard de Clairambault, Baron de Saint-Omer, Juge d'Artois


Citation :
BILAN DU PROCUREUR

Du point de vue judiciaire la situation est plus ou moins calme, deux actes de brigandages ont été répertoriés, l'un entre Arras et Tournai et l'autre entre Bertincourt et Dieppe. Les brigands en question n'étant pas en Artois, nous n'avons pu les mettre en procès mais le seront dès qu'ils passeront notre frontière en lien avec les services du Guet.

Concernant un renforcement des liens avec le guet, des discussions ont été amorcées mais restent assez creuses pour le moment.

Quant à la réforme de la DLCA, nous tentons tout pour faire avancer les débats et pouvoir, enfin, finaliser cette refonte de nos Loys et Coutumes. Cependant nous sommes face à un problème majeur : le manque de motivation et d'intervention de la part d'autres personnes. Actuellement les discussions tournent à 3-4 personnes grand maximum et bien des sujets restent encore sans réponses.

Enfin il est à noter que nous avons participé à la création d'un futur guide du Juge, manuel malheureusement inexistant dans notre Comté encore à ce jour.

Tamano, Procureur d'Artois


Citation :
BILAN DE LA DIPLOMATIE

Citation :
BILAN DU CHANCELIER

Maintien des bonnes relations avec les anglais afin de s'assurer d'une sécurité maritime et commerciale accrue.
Le développement diplomatique se poursuit en discrétion afin que le gros voisin ne nous enquiquine pas.
Pas de nouvelles recrues.

Albroc, Chancelier d'Artois


Citation :
BILAN DE LA COMMUNICATION

Citation :


BILAN DU PORTE-PAROLE

Ce début de mandat a été riche en échange au conseil et de nombreuses discussions ont été ouvertes, discussions qui devront être pérennisées dans la seconde partie du mandat.

Plusieurs votes ont été effectués depuis le début :
Nomination de Dame Jehanne66 comme conseillère à la maritime non élu
Autorisation au maire de Calais d'ajouter un arrêté municipal concernant la limitation de blé sur son marché
Nomination de Guiguiseg comme recteur à l'université et adjoint de Dame Jehanne66

Des informations également ont été diffusées
Motiver les Artésiens à se rendre aux mines de pierre, ouverture de la mine d'argile, prise de la mairie de Péronne, liste des indésirables


Paulovnia, Porte-parole


À Arras, en ce jour du 29 novembre de l'an de grâce MCDLXII,
Rédigé par Paulovnia, Porte-Parole d’Artois,

Signé et scellé par Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d’Artois.


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 679889aaaaaaasignaturezaza

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 879269Blasonartsientestfinal7orpetit
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptyVen 12 Déc - 19:04

Citation :
Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Annone10
Au peuple d'Artois,
À tous ceux qui liront ou se feront lire cette annonce,
Salut.



Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d'Artois, annonçons que Le conseil comtal a procédé à un vote concernant la naturalisation de Dame La_marie_ suite à la demande de la mairesse de Péronne : Dame Cheyen. Qu'il résulte de ce vote que le "POUR" la naturalisation l'a emporté.


Citation :
Résultat du vote à la question : "Etes vous favorable à la naturalisation anticipée de La_marie_ ? "

10 voix Pour (Tiberre, Demalay, Farenheit, Darflex, Jeanpol, Maya, Tamano, Paulovnia, Brako, Chevalier_Bayard)
0 voix Contre
1 abstention (Albroc)


Nous félicitons La_marie_ et lui souhaitons une bonne installation dans notre Comté, ainsi qu'une bonne prise de fonction en tant que tribun de la ville de Péronne.


Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.



À Arras, en ce jour du 1er décembre de l'an de grâce MCDLXII,
Rédigé par Paulovnia, Porte-Parole d’Artois,

Signé et scellé par Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d’Artois.

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 679889aaaaaaasignaturezaza

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 879269Blasonartsientestfinal7orpetit
Revenir en haut Aller en bas
pilotwings
conseiller municipal
pilotwings


Sexe : Masculin

Village : Azincourt
Messages : 1186


Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 EmptyVen 12 Déc - 19:04

Citation :
Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Annone10
Au peuple d'Artois,
À tous ceux qui liront ou se feront lire cette annonce,
Salut.



Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d'Artois, en accord avec le pôle économique, annonçons l'impôt qui sera à acquitter par chaque ville pour ce mois de décembre 1462, et ce, à partir du 5. Les sommes ont été calculées à partir des taux indicatifs pour les champs et échoppes des Artésiens actifs.

Nous tenons à préciser que suite aux réclamations entendues en place publique concernant le changement de date (passage du "15" du mois au "5" de chaque mois), une ristourne du prorata équivalent à 37% a été effectuée ; Celle-ci fut basée sur les chiffres du mois de novembre 1462, date de la nouvelle mise en place.



Pour la période du 5 décembre 1462 au 4 janvier 1463, les sommes à percevoir, sont donc les suivantes :

Arras : 525 écus
Azincourt : 483 écus
Bertincourt : 735 écus
Calais : 579 écus
Cambrai : 794 écus
Péronne : 639 écus

Pour un total de : 3 755 écus



Pour rappel, comme stipulé dans le "Livre des Taxes Artésiennes" :


Citation :
2- Impôts fonciers

Le Conseil Comtal demande chaque mois aux Mairies une somme à régler au titre des impôts fonciers. Cette somme est définie et payée selon la procédure suivante :

1- Recensement des champs et échoppes
La première étape consiste à définir le nombre de champs et échoppes imposables de chaque ville. Ce recensement est réalisé tous les mois par le Coordinateur aux Maires. Seuls les champs et échoppes des Artésiens actifs sont pris en compte.

2- Définition de la somme demandée
Le Conseil Comtal vote pour les deux mois de son mandat les taux indicatifs pour chaque champ et échoppe et donc les sommes correspondantes à demander à chaque ville. En l'absence de vote, les taux indicatifs du mandat précédent sont réutilisés. Le Conseil peut également modifier par vote le pourcentage d'impayés à prendre en compte.
Une fois le recensement fait et les taux indicatifs définis, le Coordinateur aux Maires remplit son boulier à chaque début de mois et demande aux différentes Mairies la somme due pour le mois à venir.

3- Règlement de la somme
Les Maires doivent ensuite régler la somme demandée avant la fin du mois par dons. Le suivi est effectué par le Coordinateur aux Maires. Pour régler cette somme, ils peuvent lancer des impôts municipaux à la fréquence de leur choix mais une limite d'imposition maximum par mois est fixée par le Conseil Comtal et modifiable par vote.
Le boulier avec les nombres de champs et d'échoppes recensés et les taux indicatifs du comté leur sera fourni par le Coordinateur aux Maires. Ils pourront ensuite déterminer leurs éventuels impôts (inférieurs ou supérieurs aux taux indicatifs nécessaires pour régler la somme, mais sans jamais dépasser les taux maximum).

Les différents taux actuellement en vigueur s'élèvent à:

Champs (par exploitation et par mois):
- Champs de blé : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable)
- Champs de maïs : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable)
- Élevages de vaches : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable)
- Élevages de moutons : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable)
- Élevages de cochons : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable)
- Potagers : 7 écus (taux indicatif), 14 écus (taux maximum applicable)

Échoppes (par atelier et par mois):
- Meunier : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable)
- Boulanger : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable)
- Boucher : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable)
- Forgeron : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable)
- Tisserand : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable)
- Charpentier : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable)
- Fromager : 15 écus (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable)
- Botaniste : 0 écu (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable)
- Sculpteur : 0 écu (taux indicatif), 20 écus (taux maximum applicable)


Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.


À Arras, en ce jour du 4 décembre de l'an de grâce MCDLXII,
Rédigé par Paulovnia, Porte-Parole d’Artois,

Signé et scellé par Isabelle de Courbon Précieux dicte "Zazaroyaume", Comtesse d’Artois.

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 679889aaaaaaasignaturezaza

Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 879269Blasonartsientestfinal7orpetit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres   Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonce du Haut Conseil d'Artois et autres
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Annonces Officielles :: Annonces du Haut conseil-
Sauter vers: